Lien vers la vidéo officielle de présentation
Le "Rescue Tool" est un modèle développé avec des professionnels du sauvetage (pompiers, ambulanciers, etc...) qui à obtenu le titre de "Knife Of The Year2007" lors de la grand messe allemande du couteau: l'IWA de Nuremberg.
Le couteau est relativement épais, mais permet une bonne sensation tactile avec des gants de travail.
Sont compris avec, une housse en nylon rouge et jaune flasy et un cordon siglé aux armoiries de Victorinox.
A noter que le passant de ceinture de l'étui est généreusement sur-dimensionné pour permettre une utilisation avec des ceinturons très larges.
La lame est prévue pour une ouverture à un main (il existe également un modèle avec une lame "classique") et dispose d'un puissant liner-lock:
Côté émouture, on retrouve un chisel à droite, au lieu du "V grind" habituel de Victorinox.
Détail intéressant: c'est la première fois que je vois une lame 50/50 (lisse et dentelée) où les serrations sont placés sur le bout de la lame (d'habitude elles sont situées sur la partie la plus proche du manche).
A mon avis (pas eu le temps de tester), ça doit avoir son intérêt au niveau des coupes effectuées sur des cordes p.ex., la partie "lisse" entame la matière et les serrations viennent naturellement s'insérer dans l'ouverture ainsi pratiquée.
Détail du décapsuleur / mini pry-bar:
Chose assez inhabituelle également, la présence d'un "liner-lock" sur le décapusleur, ce qui peut avoir son intérêt quand on se sert de cette pièce comme d'un mini-pied de biche.
Le décapsuleur est également pourvu d'une encoche servant à dénuder des fils.
Scie à pare-brise (gauche) et coupe-sangle (droite):
Voilà ce qui fait réellement la particularité de ce couteau...
Le coupe-sangles est en fait une longue lame dentellée de forme légèrement recourbée.La lame-scie, quand à elle est interchangeable de la même manière que le brise-vitres.
Les 2 lames sont pourvues d'une petite excroissance au bout qui permet de les ouvrir à une main en prenant appui contre sa jambe p.ex. (voir la vidéo ci dessous pour un exemple d'ouverture), mais par contre dépourvue de blocage, ce qui n'est pas très grave pour l'usage auquel elles sont destinées.
Tournevis cruciforme et poinçon / alésoir sur le dos de la lame:
Deux petits outils sympas et qui peuvent toujours avoir leur utilité, particulièrement le tournevis qui est particulièrement costaud.
On retrouve également à l'arrière deux petits gadgets récurrents chez Victorinox: le cure-dents et la mini pince à épiler, qui s'insèrent tous deux dans le manche.
Conclusions - pro & con's
Points positifs:
- Excellente qualité de fabrication.
- Concept bien pensé.
- Construction générale ultra-solide, bien adaptée à une utilisation intensive.
- Outils spécifiques (lame-scie et brise-vitre) amovibles et remplaçables.
- Excellent rapport qualité-prix.
Points négatifs:
- Outil destiné à une utilisation par du personnel formé et entraîné (du moins dans son utilisation spécifique).
- Assez encombrant pour un port en EDC.
Victorinox à sorti (une fois de plus) un très bel outil: fabrication soignée, matériaux de qualité et surtout un concept très bien étudié pour un rapport qualité-prix assez impressionnant (environ 65€ en coutellerie pour un couteau de cette qualité, ça devient rare).
Cependant, il faut être conscient qu'il s'agit avant tout d'un outil destiné aux professionels.
A mon sens, ce couteau ne sera que "moyennement" utile au civil lambda... au départ je me l'étais procuré dans le but d'avoir, dans l'habitacle de ma voiture, de quoi couper ma ceinture de sécurité et exploser une vitre pour pouvoir m'extraire.
Pour moi, dans cette situation spécifique, le problème avec le Rescue Tool réside dans l'accès: à moins de le porter à la ceinture en permanence dès que je m'assieds derrière le volant, comment être certain qu'on pourra mettre la main dessus après un accident plus ou moins violent (plutôt "plus" que "moins" d'ailleurs, si je suis dans l'obligation de m'extraire en urgence du véhicule) ?
Le ranger dans la boite à gants (comme dans la vidéo)?
Faites le test... asseyez-vous dans votre voiture, bloquez votre ceinture de sécurité (en tirant dessus un coup sec) et essayez d'aller fouiller dans votre boîte à gants... vous m'en direz des nouvelles.
Par contre, si c'est vous qui avez à secourir quelqu'un (vous êtes le témoin d'un accident p. ex.), là, le Rescue Tool pourra se montrer bien plus utile, en plus des multiples autres taches qu'un petit couteau à tout faire peu accomplir dans la vie de tous les jours.
Attention cependant, des utilisations "extrêmes" comme découper un pare-brise p.ex. sont très risquées (pour vous comme pour la personne que vous tentez de secourir), et ne s'improvisent pas... celà demande une véritable formation.
N'oubliez que la première règle dans toute situation d'urgence c'est de ne rien faire qui puisse encore l'agraver.
Peace,
Rico.
La détention, le transport et le port d'un couteau sont soumis à des lois strictes. Nous vous conseillons de toujours connaitre la législation de l'endroit ou vous vous trouvez et de vous y conformer scrupuleusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire