[Review] Fénix Lights – L1D CE

Bonjour,

Voici un petit compte-rendu sur la Fenix L1D CE après 3 jours d'utilisation... Pour des beaux tableaux avec des chiffres, ne comptez pas sur moi, rendez-vous : ICI

La lampe de poche doit être le seul outil que j'utilise d'avantage que mon couteau ou ma pince. Je cherchais un modèle pour cesser le double-emploi boulot/vie privée de ma T1. J'ai été attiré par le compromis puissance/autonomie avec pile AA de ce modèle.

Voici donc comment la lampe est arrivée à la maison dans une belle enveloppe courrier matelassée:


Détail de la led:


Comparaison de taille avec une Inova T1 et une Mini Maglite:


Et dans mes petites mains:



La lampe est plus petite que je n'aurais pensé et surtout relativement fine mais cela ne me pose aucun problème. Voilà qui va faire plaisir au MUL, elle pèse environ 70g avec la pile presque la moitié du poids de la T1. Elle est tellement légère qu'on peut la porter autour du cou sans aucun problème.

Un truc que j'aime moins:


Les trous pour la dragonne sont trop petits à mon goût. J'aime pouvoir utiliser de la paracorde car la lanière fournie avec me semble fragile. Mais évidemment il faut tenir compte du fait que la lampe est petite et légère.
De plus le bouton est un click inversé (on pousse à fond pour allumer la lampe et on peut donner des petits coups ensuite pour l'alumer et l'éteindre) ce qui est moins bien, selon moi, pour un usage tactique.

Quelques photos du faisceau:

Celles-ci ont été prise de nuit sur ma terrasse avec un éclairage ambiant relativement faible pour montrer la puissance de la lampe. Moi les tables en lumen ça me dit pas grand chose... On la lampe pulse et fend l'obscurité quand je l'allume ou c'est de la daube (ou une photon pour trouver ma serrure ). J'ai reçu la lampe un matin et je me suis précipité sur la commande de la télé pour l'essayer. Et oui chez moi y a plus grand chose qui fonctionne avec des AAs à part les télécommandes. La lampe éclairait que dalle. J'avais l'impression d'avoir une Inova X5 en main bref déception... :'( L'après-midi, je pris le temps d'aller acheter une alcaline neuve et là, la lumière fut! Dans le futur j'envisage l'essai avec des piles rechargeables une fois que celle-ci sera morte... On m'a recommandé des piles de 2500 mAH ou plus.

La photo de gauche montre la L1D et celle de droite la T1 pour comparaison:




Comme vous pouvez voir la T1 à un faisceau plus compact mais le halo de la L1D est vraiment impressionnant. A titre d'info, je suis environ à 7m du mur.
Voici le faisceau "9 lumens":

Voici le faisceau 40 lumens:


Et finalement le faisceau "80 lumens":



A présent la même séquence mais avec les lampes posées à terre à environ 1m du mur:






Je ne suis pas spécialiste du Morse mais le SOS est vraiment lent... Je crois que je serai endormi avant la fin du "O"...
Le stroboscope est sympa mais je me le suis mis dans la gueule et je ne suis pas tombé par terre en pleine crise d'épilepsie. Je dois avoir une activité cérébrale un peu lente. ;D
La construction et l'interrupteur ne semble pas aussi solide que la T1 mais les Inovas sont des références en la matière. On verra à l'usage.

Globalement je suis content des performances de la lampe jusqu'ici. C'est impressionnant de voir un si petit modèle cracher autant de lumière d'autant plus avec des piles AA. C'est un très bonne lampe pour un EDC. Les 90 lumens sont super pour s'orienter en extérieur ou éblouir et les 9 lumens sont nickel pour lire ou suivre un petit chemin ou une cage d'escalier (les autres fonctions sont plus gadget mais sont offertes par la maison Fenix pourquoi s'en priver). Tout cela avec une autonomie annoncée importante et un prix raisonnable pour les performances 42 € frais de port compris!

Lien vers le site du fabricant


Bien à vous,

Rodolphe

EDIT 1 (3 mois plus tard) :

Une petite mise à jour de ma revue.
Je suis toujours content de la lampe pour un usage EDC classique mais...
La lampe connaît parfois des oscillations d'intensité à l'allumage. Je crois que cela provient d'une instabilité dans le processeur qui règle l'intensité. Ce n'est pas régulier mais cela arrive.
Ce soir, je l'ai utilisée pour la montrer à un pote, sans problème. J'ai utilisé le strobe, sans problème. Ensuite j'ai essayé de la remettre en marche, sans succès.
J'ai d'abord pensé que c'était la batterie car je l'avais utilisée pas mal la nuit précédente.
Je l'ai changé mais la lampe ne fonctionnait toujours pas.
Je l'ai démonté pour voir si il n'y avait rien de spécial à l'intérieur. RAS
Je l'ai remonté et j'ai joué avec l'interrupteur et elle a fini par se rallumer. Elle fonctionne à nouveau normalement depuis.

Néanmoins, pour un usage tactique je ne saurais recommandé un modèle présentant ce genre de problème. Je n'ai JAMAIS connu cela avec les Inova.

Bien à vous,

Rodolphe


EDIT2 (encore 1 mois plus tard) :

Comme je l'ai mentionné dans d'autres liens ma Fenix L1DCE était resté ces derniers temps au tiroir pour les raisons suivantes:
- le click inversé avait tendance à me déranger
- ses problèmes d'allumage constant m'avait un peu découragé...


Néanmoins Fenix semble vouloir améliorer constamment sa gamme:

En effet ils ont sorti un
kit de conversion pour transformer la plupart de leurs modèles en forward click:


Vu qu'il ne coûtait que 9 $ je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre...

J'ai placé également dans ma commande un produit qu'ils vendent sur le site et qui est sensé améliorer les connexions: Le
DeoxIT

8 $ c'est pas la mort du Seigneur non plus...

J'ai donc reçu mon paquet.
Premièrement la conversion prend environ 10 secondes à placer. Le bouton est plus proéminent ce qui fait qu'on ne peut plus utiliser la lampe comme chandelle car elle ne tient plus sur le cul. A noter que subjectivement, je trouve ce click plus solide et plus souple que l'ancien (souple ne voulant pas dire plus mou ).
Ensuite j'ai nettoyé la tête avec une goutte des 2 produits (d'abord le DeoxIT puis le DeoxIT Gold) et un coton tige...

Résultat, j'ai une nouvelle lampe donc je suis actuellement beaucoup plus content. D'avantage même que quand elle était nouvelle.
Le bouton est plus ergonomique et plus agréable et semble réellement améliorer le fonctionnement de la lampe.
Plus de retour après le weekend...

Bien à vous,

Rodolphe


PS: A noter que les 2 tubes sont minuscules mais permettent de nombreuses applications...


Revue également publiée sur le forum de David Manise: LIEN


N.B. : Les revues de matériel sont publiées à titre informatif et reflètent uniquement notre avis personnel. Nous ne sommes liés, en aucune manière, aux fabricants et en gage d’impartialité, nous achetons nous-mêmes tous les produits que nous testons.

Aucun commentaire: