[Review] Nitecore Extreme E3

Nitecore est une marque créée sur la base d’une autre société, Edge Tactical Lights (ou EdgeTac), qui commercialise des composants de lampes utilisées par de nombreuses grandes marques du secteur.
En 2007, EdgeTac à décidé de lancer ses propres lampes en créant les marques Nitecore et RaidFire.
Pour ce faire, en plus de leur personnel, ils se sont adjoint les services d’ingénieurs et de designers provenant d’autres grandes marques (comme Surefire, pour ne pas la citer).

Le modèle « Extreme » est sorti en Avril 2008, il s’agit d’une lampe ultra-compacte (92mm) destinée aussi bien à une utilisation « tactique » qu’au port en EDC (Evey Day Carry).

J’ai commencé à m’intéresser à ce modèle en cherchant une alternative à ma précédente lampe EDC, une vénérable Surefire E2D.
Mon cahier des charges reprenait cependant une bonne partie des qualités de la Surefire comme : la puissance, la solidité, la présence d’un clip de poche et un bouton d’allumage tactique « forward-click » (la lampe s’allume quand on pousse le bouton par opposition à d’autres systèmes ou elle s’allume quand on relâche le bouton).

En plus de ça, je cherchais surtout une lampe moins vorace en piles que la E2D…
C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une lampe LED plutôt que vers un modèle à incandescence.

Il y a quelques mois de ça, le taux de change avec le Dollar était encore intéressant, j’ai donc commandé ma Nitecore pour un peu moins de 60€ sur le site 4Sevens.com : livraison rapide, sans soucis majeur et surtout gratuite… ça fait toujours plaisir.


1) Premières impressions.

J’ai tout d’abord été agréablement surpris par le packaging.
Alors que d’autres marques n’hésitent à vendre sous blister des lampes à 100 € ou plus, on ne peut qu’apprécier l’effort fait par Nitecore.
La lampe est présentée dans un petit coffret frappé du logo « so viril » de Nitecore.


Dans cette boîte, on trouve outre la lampe, un petit sachet de pièces détachées comprenant deux bouchons tactiques de rechange, des joints et une petite clé permettant de démonter le clip de poche.
Quand on voit à quel prix d’autres grandes marques facturent leurs pièces de rechange, on apprécie encore mieux cette petite attention.

La lampe à un look « raisonnablement » agressif et donne une excellente impression de solidité.
Comme c’est la mode actuellement, la tête est crénelée, cependant avec seulement trois « dents » et un design qui s’intègre très bien à l’ensemble de la lampe, cela reste relativement discret, mais on y reviendra plus loin.

Le clip de poche est placé en « bezel down carry » (la tête vers le bas) assez haut sur la lampe, ce qui rend le port confortable et discret.



Par contre, extraire la lampe de l poche ne se fait pas d’une façon aussi simple… sur le modèle que j’ai reçu le clip est très serrant et cet effet est encore renforcé par le design de la lampe qui à tendance à accrocher le bord de la poche.
De plus, le fait que la lampe descendre assez bas dans la poche ne laisse que peu d’espace de préhension.
Pour faciliter la mise en œuvre, il suffit de rajouter une mini-dragonne sur le clip (qui semble d’ailleurs prévu pour cela) comme je l’ai fait ici.


Non seulement cela facilite la mise en œuvre, mais en plus ça fournit un « grip » supplémentaire pour l’utilisation de la lampe.

2) Prise en main.

La taille ultra-réduite de la lampe surprend au premier abord.


Nitecore Extreme, Inova T1, Surefire E2D

Cependant, une fois la première surprise passée, on se rend compte que l’ergonomie de la lampe à été très bien étudiée.
La lampe « tombe » naturellement dans la main quelle que soit la prise envisagée, en « pic à glace » ou en « seringue ».
La seule petite imperfection d’après moi est la forme du clip qui peut parfois s’avérer un peu gênante (principalement en prise « seringue »).





Plusieurs personnes m’ont posé la question de la viabilité de cette lampe en situation d’auto-défense, surtout par rapport à la taille réduite de celle-ci.
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment de différence avec ma vieille Surefire, mis à part le fait qu’il sera très difficile de pouvoir percuter avec les deux extrémités.
Il y aura évidemment moins de «protubérance » mais je pense que le bout qui dépasse du poing est malgré tout bien suffisant pour expliquer les bases de la politesse à un récalcitrant…

Le crénelage de la tête est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre…
Très honnêtement je n’ai pas vraiment d’avis sur la question… je ne trouve pas ça particulièrement esthétique, ni particulièrement convaincant à l’impact (pas plus qu’une tête « normale », je veux dire) mais ce genre de dispositifs est à la mode et la plupart des grandes marques ont repiqué le concept (présent à l’origine chez Surefire) pour leurs modèles, il est donc difficile de faire autrement… jusqu’à la prochaine mode surement…
Par contre, le crénelage de la tête peut (et va) voir un effet négatif sur vos poches de jeans, surtout si, comme moi, vous avez l’habitude de porter votre lampe dans une poche arrière.


3) Données techniques.

Voici les spécifications de la lampe, fournies par le fabricant :

Longueur: 92mm
Diamètre: 26mm
Poids: 65gr.
Led : Cree Q5 WC
Alimentation : 1 pile type CR123 ou Li-ion
Output max : 200 lumens
Output min : 2 lumens
3 modes d’illumination : maximum ; niveau défini par l’utilisateur ; strobe

Autonomie (avec une pile CR123) :
200 lumens (max) pendant environ 75min (brillance décline de 50%).
2 lumens (min) pendant environ 120 heures (brillance décline de 50%).

Sans savoir si le score de 200 lumens est réellement atteint, force est de constater que le lampe pulse vraiment bien.
Lumière blanche et crue typique des lampes Led, un faisceau central bien concentré et un halo très large autour.
Comme j’ai un peu la flemme pour les photos comparatives (et que je n'ai pas le matériel nécessaire), je vous renvoie vers l’excellente review faite par Selfbuilt de Candlepowerforums: ICI


4) Différents types d’illumination.

La Nitecore Extreme propose trois modes d’éclairage :

Puissance maximale (Tête vissée à fond)
Puissance définie par l’utilisateur (Tête légèrement dévissée)
Stroboscope (en position « maximum » on accède au mode strobe en dévissant et revissant rapidement la tête)

Je dois bien avouer que j’avais un à priori assez négatif sur les lampes offrant différents modes d’illuminations.
Pas tellement sur l’utilité même d’avoir différents modes disponibles, ce qui peut s’avérer très pratique en utilisation quatidienne (ça évite de s’aveugler et de perdre sa vision nocturne quand on doit éclairer qqch situé assez près), mais plutôt sur les systèmes permettant de passer de l’un à l’autre.

Sur la Nitecore, le système de switch est bien pensé, il suffit de tourner très légèrement
La tête pour passer du mode maximum au mode prédéfini ce qui se fait de façon naturelle et smooth, mais nécessite l’utilisation des deux mains (un frein donc en cas d’utilisation uniquement tactique).
Dans l’autre sens (du mode prédéfini vers le mode maximum) on constate un petit moment de décalage entre le moment ou l’on opère la manœuvre et celui ou la lampe change effectivement de puissance.

Le mode « Strobe » est un gadget sympa mais qui sera complètement inutile à 99% de la population (à part pour faire une blague à un collègue pendant la nuit, mon utilisation principale de cette fonction).
De plus, pour y accéder, il est nécessaire que la lampe soit déjà allumée (position max), ce qui, à mon avis, constitue un danger dans un cadre d’utilisation purement tactique.


5) Conclusions - Pro & Con’s.

Le moins que je puisse dire, c’est que la Nitecore remplit parfaitement le cahier des charges que je m’étais fixé.
Petite et légère, elle se laisse parfaitement oublier dans la poche tout en fournissant un éclairage plus que conséquent.
Je l’utilise depuis maintenant plus de 3 mois et je n’ai changé la pile qu’une seule fois (et encore, plus par maniaquerie que par réelle nécessité).

Pour moi, la Nitecore n’est pas loin d’être la lampe EDC parfaite…
Le seul défaut encore légèrement perfectible est selon moi le design du clip qui pourrait être un peu plus ergonomique au niveau de la mise en œuvre et de la prise en main.


Points positifs :

Puissance importante en mode « maximum ».
Présence de différents modes d’éclairage, dont un mode « customisable » à votre goût.
Rapport qualité/prix au dessus des standards actuels du marché.
Présence de pièces de rechange à l’achat
Discrétion et confort de port.
Autonomie assez impressionnante.

Points négatifs :

Clip de poche perfectible.
Look assez « typé » militaire/police
Tête crénelée ayant tendance à découper les poches.
Peu adaptée (selon moi) à une utilisation purement « tactique ».



Peace,

Rico


N.B. : Les revues de matériel sont publiées à titre informatif et reflètent uniquement notre avis personnel. Nous ne sommes liés, en aucune manière, aux fabricants et, en gage d’impartialité, nous achetons nous-mêmes tous les produits que nous testons.

Aucun commentaire: