La Protection Personnelle pour qui ? La Protection Personnelle pourquoi ?

Je pense qu’il est intéressant pour ceux qui pourraient découvrir ce blog via des chemins autres que ceux de la protection personnelle au sens large ou de la self défense au sens plus étroit de définir notre vision de notre activité.
En effet nous pouvons nous rendre compte au travers de rencontres ou de discussions que ce qui peut nous sembler naturel ou logique ne l’est pas pour tous.

Finalement qui devrait se sentir concerner par la protection perso ?
Loin de s’adresser à de jeunes mâles alpha, des professionnels de la sécurité ou à des membres de forces spéciales, celle-ci s’adresse à tout le monde. Les concepts d’entraînements proposés même si ils peuvent parfois être adaptés à un public cible dans la forme restent les mêmes dans le fond.

Quel est le point commun entre une personne âgée, une femme, un policier en service, un soldat déployé à l’étranger ou même toute autre catégorie de personne ?
Tous au cours de la journée espèrent ne pas subir d’agression, ne pas être blessés et pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité. Donc on peut honnêtement dire que tout le monde peut bénéficier des conseils techniques et tactiques que nous proposons…

Pourquoi est-ce qu’un entraînement avec nous vous sera profitable ?
Nous vivons dans une société où en permanence on nous parle d’un sentiment d’insécurité… Sentiment pouvant devenir réel pour des personnes ayant réellement vécu une agression.
Il faut quand même honnêtement se rendre compte que l’humanité a tout de même connu des périodes plus troubles. Mais le besoin de sécurité reste fondamental pour l’Homme.
Notre enseignement vise à améliorer votre capacité non seulement à vous défendre mais surtout à analyser ce qui vous entoure avant que tout ne dégénère et ainsi à gérer de manière plus efficace les tracas du quotidien liés aux nécessaires interactions sociales.

Basé sur cela le panel technique doit donc rester simple et efficace plutôt que de chercher à donner un faux sentiment de supériorité au pratiquant en lui faisant travailler des applications impressionnantes mais irréalisables en situation. De plus, on peut dire que si les techniques sont simples et efficaces pour des personnes de faible constitution, elles le seront d’autant plus pour une personne de constitution plus robuste et/ou d’avantage entraînée.
Ensuite, il faudra également développer les capacités de l’élève à communiquer de manière claire et efficace. Savoir appréhender son environnement demande également de pouvoir interagir avec celui-ci car bien souvent les problèmes ne surgissent pas de nulle part.

En conclusion, loin de vous rendre paranoïaque, vous entraînez avec nous vous aidera à vous sentir mieux en toute circonstance… Qu’avez-vous à risquer à essayer ?


Bien à vous,

Rodolphe.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon résumé du pourquoi tout le monde devrait se sentir concerné par la protection perso.
On peut aussi résumer ça par le fameux "ça n'arrive pas qu'aux autres" !
Mais le déni de la probabilité de se trouver confronté à une agression sert bien souvent de paravent à ceux qui ne veulent pas du tout entendre parler de self-protection.

Djé

PS : une précision en fin d'article sur ce qu'est un "mâle Alpha" ne serait peut-être pas inutile pour les lecteurs néophytes :-)

Anonyme a dit…

Excellent article, qui a le mérite de bien cerner le pourquoi et le comment... précisément, et sans laisser de place aux imaginations trop fertiles qui partent dans des délires de type ramboesques ou anti-rambo-esques, qui sont aussi déplacés l'un que l'autre au final.

La justesse d'analyse du Rod a encore frappé...

Anonyme a dit…

Salut mon bon Rod,

Exellent résumé je pense, je n'en rajoute pas. Et félicitations pour le blog, je pense que cela manquait, surtout dans le paysage internesque de la self defense francophone.

Raaaouw

Anonyme a dit…

Simple et limpide et pourtant beaucoup continuent à enfouir la tête dans le sable exposant ainsi plus facilement leur fondement à la convoitise du prédateur. C'est un choix, être un citoyen libre, conscient et en capacité d'agir ou un mouton condamné à subir. S'en remettre à la sécurité publique pour se protéger est aussi illusoire et aléatoire que de jouer à la roulette Russe.

En matière de sûreté urbaine, comme dans toutes les situations de crises, l;es seules ressources sur lesquelles nous pourront compter se sont les notres propres, si et seulement si on s'est entraîné dur à pratiquer les bonnes méthodes.

Le trio de l'ACDS Belgium une methode éprouvée au quotidien avec une pédagogie particulièrement efficace. Un must.

Anonyme a dit…

Bsr,
Très bonne vulgarisation & invitation de la protection personnelle.

Juste un bémol à ceci:"Il faut quand même honnêtement se rendre compte que l’humanité a tout de même connu des périodes plus troubles."

En France, il y a 20 ans de celà je bossais tranquillement et je pouvais laisser les portes ouvertes chez moi...maintenant je ne tourne pas le dos sans avoir une vision arrière...et je ferme mon nid à double tour.

@+

k9

Anonyme a dit…

Pour répondre à K9, il y a 33, presque jours pour jours (j'avais 14 ans), j'étais seul à la maison au début des vacances scolaires et j'ai été visité en plein jour par deux cambrioleurs et alors que je me retrouvais nez à nez avec un des deux il m'a slashé le visage avec une lame. Seul un mouvement réflexe vers l'arrière m'a évité une trop grave blessure.

On a parfois trop tendance à considérer l'avant comme un hâvre de paix sans parler du début du 20ème siècle avec les "apaches" qui tuaient d'abord et volaient ensuite et l'immédiat après-guerre où tout le monde avait faim et était armé jusqu'aux dents.

Ce qui, par contre, me semble avoir changé c'est le degré hallucinant de déshinibition de très jeunes personnes.